GABON : LA STRATÉGIE NATIONALE D’INDUSTRIALISATION AU CŒUR DES ECHANGES A LA PRIMATURE

Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience le ministre de l’industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, ce mercredi 13 avril 2022 accompagné par ses collègues sectoriels. La présentation globale de la stratégie nationale de l’industrialisation et sa mise en perspective au plan d’accélération de la transformation engagé dans le pays étaient au cœur de cette séance de travail à la primature.

« Je suis venu ici faire une présentation globale à madame le premier chef du gouvernement sur l’état des lieux de la stratégie nationale d’industrialisation pour passer en revue les projets initiaux de cette stratégie nationale, de voir la corrélation avec le plan de relance économique ainsi que son alignement. » a indiqué le ministre de l’industrialisation.

En vue d’améliorer la traçabilité et assurer de manière pérenne la compétitivité de notre industrie, il est nécessaire de mettre en place en pilotage cadré et une méthodologie d’évaluation des forces et faiblesses des projets sur le terrain. « Dans le cadre de sa mise en œuvre, il y a plusieurs intervenants sectoriels, les infrastructures qui sont impératives pour la mise en œuvre d’une réelle politique d’industrie » a expliqué Pacôme Moubelet Boubeya.

Le chef du gouvernement a enjoint son équipe de tout mettre en œuvre pour poursuivre méticuleusement les travaux engagés. Dès sa mise en œuvre en 2013, l’ambition, à travers la stratégie nationale d’industrialisation, était de définir un agenda précis d’industrialisation du Gabon. Un agenda devant servir à indiquer la stratégie de remontée de la chaîne de valeur ou de développement de la sous-traitance industrielle dans les hydrocarbures, les mines et la métallurgie, l’industrie agro-alimentaire, la pêche et le bois, de même que les pôles industriels à mettre en place sur l’ensemble du territoire pour le développement de grappes sectorielles intégrées.

Livraison
Urban FM