GABON : L’APPAREIL JUDICIAIRE FAIT SA RENTRÉE

La rentrée judiciaire pour le compte de l’année 2020-2021 a lieu ce 05 octobre 2020. Ponctuée par une audience solennelle au palais de justice de Libreville, elle verra la participation du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature.

Cette rentrée est l’occasion de passer en revue le précèdent exercice de l’appareil judiciaire gabonais. Marqué par plusieurs faits majeurs, la justice gabonaise a beaucoup évoluée. L’innovation majeure étant sans doute la Loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant modification de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code Pénal de la République Gabonaise.

Ce nouveau code pénal est un véritable outil ambitieux de lutte contre les inégalités de tout genre. Il vient par entre autre renfoncer la lutte contre les crimes financiers la criminalité faunique et la protection de l’enfance.

Nonobstant la pandémie de la covid-19 qui n’a pas épargné la justice gabonaise, il faut noter que le précédent exercice a mené un travail remarquable contre les délits financiers en république gabonais. La récente condamnation de Magloire Gambia, et la mise sous mandat de dépôt de plusieurs hauts cadres de l’administration gabonaise, impliqués dans des crimes financiers en sont les parfaites illustrations. Bien que beaucoup reste à faire, il faut tout de-même saluer les efforts entrepris.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM