Le ministre de l’Economie, des finances et des solidarités nationales Roger Owono Mba, a fait le choix depuis mardi 23 juillet 2019, de s’entretenir avec ses collègues du gouvernement sur la préparation du budget de l’Etat exercice 2020. Une nouvelle approche qui permettra aux uns et aux autres d’avoir le même niveau d’information notamment qu’il n’y aura pas de dotation budgétaire en forte hausse cette fois.
La donne change en ce qui concerne la préparation du budget de l’année budgétaire prochaine au Gabon. Avant que les techniciens des différents départements gestionnaires n’entrent en action, le patron de l’Economie, des finances et des solidarités nationales Roger Owono Mba, a convié les membres du gouvernement à une réunion de concertation sur le processus et le contexte dans lequel le budget de l’année 2020 est préparé.
Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, ministre des Mines, de l’énergie et des ressources hydraulique a eu l’honneur d’ouvrir le bal en rencontrant son collègue Roger Owono Mba qui, non seulement s’est voulu réaliste et prudent, mais également direct en faisant comprendre qu’il n’y aura pas de dotation budgétaire en forte hausse comme cela a été le cas pour l’année 2019.
Une manière beaucoup plus claire du ministre des Finances de dire que les besoins qui doivent figurer dans chaque dossier devraient tenir compte des priorités et devraient rester en phase avec le programme de relance de l’économie lancé par le gouvernement.
Après Tony Ondo Mba, s’en suivra le tour des autres membres du gouvernement de rencontrer celui qui a les contours des conditions pour obtenir dans quelques mois, un budget conséquent pour chaque portefeuille ministériel.
S’en suivra également les conférences budgétaires qui seront l’occasion pour les techniciens des différents départements ministériels gestionnaires, de présenter et de défendre leurs besoins face à leurs collègues du Budget.
Pierre Rolland