Gabon : le coup d’accélérateur du gouvernement au PAT

La transformation du Gabon est en marche, une phrase qui prend tout son sens tant les réformes entreprises par le gouvernement sont mises en exécution à un rythme accéléré et les preuves sont bien là. Après la formation du gouvernement Alain Claude Bilie By Nze, qui s’est d’ailleurs placé sous le sceau du « patriotisme, pragmatisme et proximité », le pays est entré dans une autre dynamique, dont il faut le souligner, les sillons avaient déjà été lancés.

Au niveau industriel, volet phare du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), plusieurs initiatives voient le jour. Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a inauguré à cet effet, le 30 janvier dernier, Africaview, la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois d’Afrique centrale. Une grosse avancée pour le développement de l’industrie du bois au Gabon.

Dans divers autres domaines, les actions parlent d’elles même. Prenons l’exemple du fer avec des minerais de fer de Baniaka et Belinga dont les retombées futures augurent de belles perspectives. Pourvoyeurs d’emplois, le minerai de fer de Belinga, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, va générer 800 emplois directs supplémentaires au cours de cette année. Pour celui de Baniaka, selon les estimations, en 2024, 700 emplois supplémentaires seront générés. C’est donc en toute conscience que certains observateurs affirment que 2023 est l’année du fer pour le Gabon.

En somme, entre développement des industries susmentionnées, la création d’emplois et le dynamisme des autorités, le Gabon est de plein pied dans sa transformation.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM