Dans un contexte marqué par une longue période d’abandon, l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) à Franceville renait aujourd’hui tel un phénix des cendres. Cette « résurrection » est le fruit du travail du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Jadis reléguée à l’arrière-plan, cette institution retrouve son éclat d’antan.
Depuis son avènement le 30 août dernier, le CTRI s’est attelé avec détermination à relancer les chantiers de rénovation et d’extension de l’USTM, offrant ainsi une bouffée d’air frais à cette institution autrefois en déclin. Le chantier, aujourd’hui à deux doigts de son achèvement, suscite une fierté palpable au sein de la communauté éducative et auprès des habitants locaux.
Initialement financés à hauteur de 3,3 milliards de FCFA grâce aux mécanismes de la Provision pour Investissements Diversifiés et la Provision pour Investissements dans les Hydrocarbures (PID/PIH), les travaux de l’USTM avaient été laissés en suspens. Cependant, sous l’égide des autorités actuelles, cet établissement se voit offrir une seconde chance de prospérer. Cette renaissance s’inscrit dans le cadre plus vaste du Plan d’Urgence pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique (PUESRSIT), impulsé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette renaissance illustre la volonté inébranlable des nouvelles autorités de redynamiser les conditions d’apprentissage au sein des institutions éducatives du pays. Cette volonté se traduit par une augmentation substantielle du budget alloué à l’enseignement supérieur, avec une augmentation de 56 milliards de FCFA par rapport à l’année précédente. Cette enveloppe financière supplémentaire devrait favoriser la concrétisation des projets de modernisation et d’amélioration des universités et grandes écoles à travers tout le pays.