Gabon: Le FMI suspend la 3ème revue de son programme avec le Gabon

La conséquence de la suspension de cette revue est que le Gabon ne percevra pas l’appui budgétaire qu’il espérait d’ici fin décembre 2023. Mais pas de quoi affecter considérablement l’économie de ce pays d’Afrique centrale.

La troisième revue de l’accord triennal appuyé par le mécanisme élargi de crédit (MEDC) entre le Fonds Monétaire International(FMI) et le Gabon est pour l’heure suspendue, a déclaré l’institution financière multilatérale dans un récent rapport. Plusieurs manquements de la part de Libreville justifient cette décision notamment “des arriérés récurrents sur la dette extérieure, des dérapages budgétaires et la lenteur des progrès des réformes structurelles”, évoque le fonds sans donner plus de détails.

Les inquiétudes dans l’exécution de ce programme triennal avaient déjà été évoquées par l’institution en juin 2022 au moment de l’achèvement des 1ère et 2ème revues ayant débouché sur un décaissement de 155,2 millions de dollars. Le FMI s’inquiétait notamment de l’impact de la guerre en Ukraine et de la résurgence de la pandémie du Covid-19 sur l’économie gabonaise. Le putsch militaire du 30 août est venu en rajouter aux “nombreuses incertitudes sur les perspectives économiques du pays”, relevées par l’institution de Bretton Woods.


Selon Moody’s la suspension de la plupart des financements internationaux au lendemain du coup d’Etat ne devrait pas ébranler l’économie gabonaise, ni même altérer sa capacité à honorer ses engagements auprès de ses créanciers. Et pour cause, soutient l’agence, la trésorerie du pays est appelée à se renforcer avec une augmentation des revenus pétroliers dans le sillage d’une hausse du prix du baril.

Moody’s s’appuie également sur une amélioration des recettes fiscales couplée à des échéances des paiements “modérés” sur sa dette à court terme. Libreville est cependant attendu en 2025, pour un remboursement de 605 millions de dollars sur ses euro-obligations. “Nous estimons que les besoins bruts de financement du Gabon seront relativement contenus cette année et l’année prochaine”, a déclaré l’agence de notation américaine.

Approuvé en juillet 2021, l’accord triennal en faveur du Gabon porte sur un montant de 388,8 millions de DTS (environ 553,2 millions de dollars US), pour faire face à la crise de la pandémie de COVID-19 et soutenir la mise en œuvre de la stratégie de relance économique 2021–23 des autorités.

Avec Sika Finance

Livraison
Urban FM