Prenant part à la 15e session ordinaire du Comité de pilotage du PRÉF-CEMAC réunissant les ministres des Finances de la sous-région, le ministère de l’Economie a confirmé les projections de croissance du Gabon à 1,5%.
Après la récession de l’ordre de -1,8% en 2020, place à la reprise. Pour le ministère, celle-ci va s’établir à 1,5%, soit plus de 3 points en gain selon les projets du département dirigé par Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou.
Des prévisions en lien avec celle faite récemment par le Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a récemment séjourné au Gabon.
Toutefois pour l’organisme international, « les perspectives d’une croissance forte, durable et inclusive reposent sur un assainissement budgétaire favorable à la croissance et des progrès continus dans la mise en œuvre des réformes structurelles », avait noté le FMI.
Parmi ces réformes, l’impératif pour l’Etat de procéder à la réduction des exonérations fiscales, l’augmentation des recettes hors-pétrole, l’investissement dans les domaines sociaux, les infrastructures et la viabilisation de la dette souveraine. Pour l’institution, c’est le seul gage pour une solide reprise.
SL