GABON : LE MINISTERE DES SPORTS A-T-IL MIS EN DANGER LA VIE DES PANTHÈRES ?

Selon plusieurs indiscrétions, l’incident technique de l’avion affrété par le ministère des Sports aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie des 70 membres de la délégation gabonaise en vol pour Kinshasa. Des informations étayées par la déclaration d’après-match du capitaine Bruno Ecuele Manga.

Le Capitaine des panthères du Gabon, victorieuses dans les conditions abracadabrantes de la sélection nationale de la République démocratique du Congo s’est exprimé sur l’incident de Barcelone juste après le coup de sifflet final.
« Nous subissons un manque de professionnalisme qui au final a un impact négatif sur nos performances et qui cette fois-ci a mis nos vies en danger. C’est inadmissible et inacceptable ! ».  les propos du capitaine des Panthères suggèrent que l’incident de l’avion était bien plus grave que la simple avarie dont il a été question dans les rares communications officielles des instances sportives. Des sources proches du dossiers affirment que l’affrètement des avions est de la compétence du ministère des Sports donc du ministre Franck Nguema.

Pour Bruno Ecuele Manga : « Il est temps de prendre les décisions qui s’imposent. Il est temps que s’arrête le pilotage à vue au sein de la sélection nationale Gabonaise ».

Quelques heures avant le départ de 17 joueurs via un vol régulier de la compagnie Air France, son coéquipier, Aaron Boupendza s’était aussi exprimé dans des termes similaires. Lui aussi a appelé à un changement immédiat dans la gouvernance de l’équipe nationale.

Pour rappel, à la suite de cet incident technique, les Panthères du Gabon, bloqués à Barcelone, avaient mis près de 72 heures pour rejoindre Kinshasa, le lieu du match situé normalement à 7 h d’avion de la France où les Gabonais étaient en mise au vert. Sur els réseaux sociaux, l’opinion publique continue de réclamer des comptes à la fédération gabonais de football, et au ministre des Sports.

Cette situation devrait interpeller les autorités gabonaises notamment le parlement qui pourrait exiger des explications au ministre des Sports.

Depuis leur parcours déjà semé d’embûches au Cameroun lors de la Can2021, les Panthères du Gabon jouissent d’une opinion positive dans la société gabonaise, une situation qui devrait obliger les instances précitées à s’expliquer sur ce qui s’est passé et à situer les responsabilités des unes et des autres.
Pour rappel, la mise en danger de la vie d’autrui « par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence » est un délit puni d’un emprisonnement de 5 ans au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus.

Bruno Ecuele Manga a par ailleurs eu un mot pour les supporteurs gabonais, qui selon lui méritent enfin l’Excellence.

Livraison
Urban FM