L’histoire défraie la chronique depuis plusieurs jours à Libreville, une famille a été dépossédée de son terrain au quartier London dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville, par un sujet Libanais. Ce dernier, accompagné d’un contingent d’agents de force l’ordre et d’un huissier de justice, a procédé à la destruction des habitations de la famille. Informé de la situation, le ministère de la Justice a diligenté une enquête pour la réalité des faits.
« Selon les déclarations des victimes, cette destruction aurait été faite en violation de leurs droits et des règles établies en la matière. Au regard de ce qui précède, une enquête a été ouverte afin de déterminer la réalité des faits » précise le ministère de la justice à travers un communiqué.
Les affaires liées au foncier deviennent récurrentes au Gabon et devraient interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de mener des investigations sur les procédures d’acquisition de cette documentation. L’année dernière, un autre sujet libanais avait dans les mêmes conditions détruit une école municipale dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, malgré l’opposition du maire Chadi Moukarim qui avait d’ailleurs été violenté par les agents en faction lors de cette opération.
Plusieurs mois après une décision de justice avait été rendue en faveur de la municipalité.