Le Musée des arts et traditions du Gabon anciennement hébergé dans l’enceinte du siège social de la compagnie pétrolière TOTAL, va bientôt ouvrir ses portes au public, cette ouverture sera fera à la suite de l’ouverture administrative qui aura lieu le 21 février. Cette annonce a été faite par le ministre d’Etat en charge de la Culture lors d’une visite à laquelle prenait part le Premier ministre ce 7 février 2019.
Entièrement rénové et transformé, le bâtiment qui jadis accueillait l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique est prêt à accueillir les œuvres d’art du Gabon, une visite conduite par le Alain Bilie-By-NZE, le ministre de la Culture a permis au Premier ministre chef du Gouvernement de toucher d’apprécier la qualité des travaux.
L’ouverture prochaine de ce musée, le premier de cette envergure au Gabon relance le débat sur la restitution des œuvres du Gabon détenus en France, à cette question le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a répondu que
« Le recensement n’a pas encore été totalement fait, mais nous savons qu’il s’agit de 2500 à 3 000 pièces à l’étranger et des pièces de grande valeur ». Contrairement au Benin où cette question a été portée au plus haut niveau de la société, au Gabon elle semble ne pas intéresser l’intelligentsia locale.
Il faut à juste titre préciser que la fréquentation des musées nonobstant une offre quasi-inexistante ne fait pas partie des usages locaux, espérons qu’avec l’ouverture de ce musée provoque un sursaut de fierté dans la revalorisation des cultures du Gabon. Pour cela, les écoles doivent être mises à contribution dans le souci de vulgariser dès le plus jeune âge un attrait pour l’éducation via la chose culturelle.
Outre les œuvres détenus à l’étranger, il serait aussi pertinent de lancer un appel à contribution auprès des communautés locales qui détiennent par-devers elles, des arts et traditions qui mériteraient d’être connu par le plus grand nombre pour promouvoir la préservation. L’ancien musée était connu pour être rempli d’œuvres gabonaises fabriquées à l’étranger, comme la quasi-totalité des souvenirs du Gabon made in Mali du village artisanal de Libreville.
illustration : @ Gabonreview.com