Gabon: Le nombre de députés à l’Assemblée nationale passe de 120 à 143.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le gouvernement gabonais a annoncé vendredi l’augmentation du nombre de sièges de députés dans son communiqué final du conseil des Ministres.

Il passe de cent vingt (120) à cent quarante trois (143), soit une augmentation de vingt trois (23) sièges.

Ainsi, il est attribué à chaque district de la Commune, un siège de député à l’exception de la Municipalité de Libreville qui dispose de deux (2) sièges par district.

Sont concernés par cette disposition, tous les autres chefs-lieux de Province ainsi que les Communes d’Akanda, d’Owendo et Ntoum dans la Province de l’Estuaire et de Moanda dans la Province du Haut-Ogooué.

S’agissant des Communes non-subdivisées en arrondissements et dont les sièges couvrent en même temps la Commune elle-même, le district et une partie du Département, les pondérations faites ont permis de créer un siège supplémentaire.

Il s’agit du 1er siège du Département de la Sébé-Brikolo dans la Province du Haut-Ogooué et celui du Département de Mulundu dans la Province de l’Ogooué-Lolo.

Des pondérations ont été également faites dans deux (2) sièges de la Province de l’Ogooué-Ivindo.

Il s’agit du 2ème siège du Département de l’Ivindo et celui de la Zadié.

Le Département de Lékoni-Lékori, du fait de l’essor de son chef-lieu (Akiéni), a vu celui-ci être détaché du reste des sièges du Département.

Par ailleurs, en vue d’harmoniser les limites et contours de certains sièges, des aménagements ont également été opérés, notamment ceux couvrant en même temps la Commune et certains Cantons de leur Département. Il s’agit des Communes de Cocobeach, Ndjolé, Mayumba, Ovan, Mitzic et Médouneu.

Ces aménagements ont également concerné le Département de la Passa qui a vu le district de Lékabi, jusque-là rattaché au Canton Kassa, appartenir maintenant au 1er siège dudit Département, qui englobe désormais le Canton Djoumou et le district de Lékabi.

Le mandat des députés qui siègent actuellement à l’Assemblée nationale du Gabon a expiré en décembre 2016. Les législatives, déjà reportées deux fois à la demande du gouvernement, sauf inversion, devrait se tenir en avril 2018.

Jusque-là, Jean Ping n’a pas encore dit s’il participerait aux élections législatives d’avril 2018. Plusieurs observateurs de la vie politique au Gabon estiment que de telles échéances futures légitimeraient l’élection contestée d’Ali Bongo si l’opposition y prenait part.

D’autres répondent en réfutant la «politique de la chaise vide» et prétendent même que «c’est le bon moment» pour arracher le parlement au pouvoir, qui le maintient actuellement à près de 100%.

Le nombre de Députés à élire à l’Assemblée Nationale est de cent quarante trois (143) répartis par Province ainsi qu’il suit : Province de l’Estuaire 26 ; Province du Haut Ogooué 23; Province du Moyen-Ogooué 10 ; Province de la Ngounié 18 ; Province de la Nyanga 11 ; Province de l’Ogooué-Ivindo 12 ; Province de l’Ogooué-Lolo 12 ; Province de l’Ogooué-Maritime 13 et enfin la Province du Woleu-Ntem avec 18 députés.

Livraison
Urban FM