spot_img

Gabon : le projet de loi de finances 2023 en hausse de 306,7 milliards de Fcfa

L’Assemblée nationale a procédé à l’adoption le 23 novembre dernier, du projet de loi de finance 2023. Le montant du budget de l’État a été arrêté en équilibre, en ressources et en charges à 3 602,3 milliards de Fcfa pour 2023, soit une hausse de 306,7 milliards de FCFA,  par rapport à 2022, dont le montant était de 3 295 milliards de Fcfa.

Soumis en octobre dernier par le gouvernement, la loi de finance pour 2023 a été adoptée par la majorité des députés. Ce budget, selon le gouvernement, servira pour l’amélioration des conditions de vie des populations, un vœu cher au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Les dépenses d’investissement prendront en compte en priorité les secteurs de la santé et du social (23,8 milliards), de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle (24,4 milliards) ; de l’agriculture, de l’elevage et de la pêche (12,4 milliards), des infrastructures et des transports (96,7 milliards).

Pour une gestion efficiente du budget, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et ses collègues ont suggéré aux autorités, « la création d’un compte  d’affectation spéciale spécifique à l’entretien du patrimoine routier de l’État, la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises. »

Alice ZANG

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille