GABON : LE TOURISME PAYE LE PLUS LOURD TRIBUT À LA COVID-19

La pandémie de la Covid-19 a fortement impacté le secteur du tourisme au Gabon. Selon le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, 1 000 emplois directs sont menacés, et 150 000 clients ont été perdus par rapport à l’année 2019.

La Covid-19 a durement frappé l’économie mondiale. Le Gabon n’est pas en reste. La crise a plongé dans une grande vulnérabilité de nombreuses PME et TPE. Le tourisme est le secteur qui a payé le plus lourd tribut de la crise, « avec pour conséquences environ 1 000 emplois directs menacés ; 150 000 clients perdus ; la chute de trois quarts du chiffre d’affaires des opérateurs par rapport à l’année 2019 ; plusieurs entreprises menacées de faillite et l’affaiblissement des moyens de subsistance des travailleurs et des fournisseurs », a avoué le ministre, dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’, le mardi 21 juillet 2020.

Les autorités gabonaises avaient décidé dans le cadre de leur stratégie de diversification de l’économie nationale de miser notamment sur le secteur du tourisme comme un créneau pourvoyeur de devise et générateur d’emplois. A cet égard, nombre d’initiatives ont été entreprises en 2019, à l’instar des premières rencontres nationales du tourisme dans le pays.

Notons que le gouvernement a pris des mesures salutaires d’accompagnement pour essayer de soutenir les promoteurs économiques. Parmi ces mesures, l’on pourrait citer celle relative à la mise en place d’une allocation de chômage technique, la baisse de 50 % des patentes et de l’impôt synthétique libératoire pour les petits commerces et les entreprises de services à la personne, et, pour les besoins urgents de trésorerie des entreprises, un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de francs CFA a été mis en place, à la faveur des injections de liquidités opérées par la BEAC sur le marché bancaire.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM