Gabon: les cours suspendus dans les lycées et collèges jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement gabonais a décidé la suspension des cours jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire, après deux jours de manifestations dans les rues des élèves des collège et lycées qui rejettent les nouvelles conditions d’attribution des bourses d’études.

C’est dans un communiqué lu par le conseiller en communication du ministre en charge de l’Education nationale, Jean Augustin Nziengui, sur les antennes de Gabon Télévision, ce mercredi 20 avril 2019, que le gouvernement l’a fait savoir.

« Le gouvernement décide de la suspension des cours jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national. La date effective de la reprise des cours vous sera communiquée ultérieurement, à cet effet, les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux », a déclaré Jean Augustin Nziengui.

Les appels au calme et dialogue n’ayant pas suffi à apaiser les manifestations de rue des élèves, le ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, n’avait pas d’autre alternative que de suspendre les cours. Cette mesure est la bienvenue pour favoriser la concertation entre les acteurs concernés par la mesure. Elle va aussi signifier la fin des troubles à l’ordre public et des débordements des élèves.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM