GABON : LES ÉTABLISSEMENTS DE NUIT RECEVRONT L’AIDE COVID-19 DURANT 6 MOIS

Dans le cadre de l’aide accordée aux établissements de nuit, dont les bars, les snackbars et boîtes de nuit, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a pris cette décision ce 18 février 2021. Les acteurs de ce secteur régulièrement recensés auprès du Guichet spécial vont recevoir le montant de l’aide durant une période de 6 mois.
   
Les montants affectés selon les structures sont entre autres, 200 000 FCFA pour les bars, 225 000 FCFA pour les bars-dancing, 250 000 FCFA pour les snackbars et 300 000 FCFA pour les boîtes de nuit selon le comité technique en charge de la gestion du fond de solidarité covid-19. Cette aide gouvernementale sera donc reversée deux fois par année aux propriétaires des établissements de nuit, un secteur fortement impacté par la crise sanitaire née de la pandémie mondiale de covid-19.

En effet, dans sa première phase d’effectivité, les tenanciers de bars ont perçu leur chèque le 15 février dernier auprès de l’Agence comptable des fonds covid-19 du Trésor public avant de percevoir la liquidité à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC).

À ce jour, ce sont donc 333 dossiers comptabilisés dont 182 dossiers complets et 151 incomplets. Pour être considérés comme complets, le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya, rappelle que les dossiers devraient être conformes aux dispositions du décret 408/PR/MISPID du 26 septembre 2012 fixant les conditions d’ouverture et d’exploitation des débits de boissons. Il s’agit d’une fiche circuit, une licence administrative délivrée par la direction générale de l’administration territoriale.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM