Gabon : les exportations de Pétrole explosent à 145 % au premier trimestre 2022

Si la performance est liée selon le ministère de l’Économie à la hausse des prix du baril, c’est aussi la conséquence d’une réforme audacieuse du code des hydrocarbures, et du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Selon la note de conjoncture de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), à la fin du mois de mars 2022, les exportations de pétrole ont connu un bond de 389,1 à 953,5 milliards de FCFA. Une augmentation facilitée en partie par la croissance du prix de près de 60% du prix du baril sur le marché international.

En plus d’être une bonne nouvelle pour les caisses du pays, c’est une performance à marquer d’une pierre blanche et qui n’avait pas été enregistrée depuis plusieurs années. Cet accroissement des revenus pétroliers au 1er trimestre 2022, représente une hausse de 145 % de glissement annuel par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même période.

Les exportations de plusieurs produits issus du sous-sol gabonais ont elles aussi connues un bond. C’est le cas du silico-manganèse qui a bondi de 142,9% à 5,8 milliards de FCFA contre 2,4 milliards de FCFA en 2021 à la même période.

 

Livraison
Urban FM