spot_img

Gabon: « Les journées de l’industriel » pour accroître la contribution du secteur au PIB

C’est à la faveur d’un petit-déjeuner de presse donné à son cabinet ce 05 novembre 2022, que le ministre de l’industrie, Pacome Moubelet Boubeya a présenté aux hommes et femmes de médias, « les journées de l’industriel » qui se tiendront à Libreville du 10 au 12 novembre prochain.

Pays rentier, l’économie gabonaise repose encore fortement sur le secteur pétrolier. Dès son accession à la tête du pays en 2009, le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a décliné sa vision à travers le plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Laquelle reposait essentiellement sur trois piliers, à savoir: les services, l’industrialisation et l’économie verte. Aujourd’hui, pilier fondamental du plan d’accélération de la transformation (PAT), le secteur industriel est un réel moteur de croissance économique bien que ne contribuant encore que très faiblement au PIB national.

Si depuis, beaucoup d’efforts ont été fournis, il n’en demeure pas moins que des efforts conséquents restent à faire. Conscient de cela, le ministre de l’industrie gabonaise a initié les journées de l’industriel. Un rendez-vous au cours duquel, opérateurs économiques et acteurs étatiques discuteront des questions essentielles pour rehausser la part du secteur dans l’économie nationale. Pour le gouvernent « industrialiser le Gabon, c’est diversifier son économie assurer sa montée en gamme et favoriser la création d’emplois »

Un défi ardu que semble être prêt à relever les pouvoir publics en mesurant « l’état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation, ses 54 projets, et veiller à son alignement sur le PAT).

De façon globale, l’objectif de ces journées est de présenter le niveau d’avancement du tissu industriel au Gabon et les opportunités d’investissements, dans l’optique d’améliorer la compétitivité du secteur. Pour cette édition ouverte au public, pas moins de 100 entreprises sont attendues pour des échanges B to B et B to C.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille