Président-directeur général de PostBank jusqu’à son limogeage en 2015, et son départ en catimini pour la France où il s’est exilé, Alfred Mabika vit loin des souffrances des épargnants de PostBank dont une dizaine a décidé d’observer un sit-in devant les installations de la Poste depuis quelques jours.
Ces derniers, qui se sont constitués en collectif, réclament le remboursement de leurs épargnes disparues des comptes de la Poste entre 2007 et 2015. 12 anciens cadres de l’entreprise publique avaient été mis en examen, et un mandat d’arrêt international avait été émis contre Alfred Mabika.
Sous sa gouvernance, de nombreuses fautes de gestions et des malversations financières avaient plombé la banque postale, on parle d’une dette colossale de 100 milliards de FCFA et le gel de plusieurs comptes courants. Par ailleurs de nombreux faux en écriture avaient été constatés à l’issue de l’audit commandé par le Gouvernement.
Devenu opposant au régime de Libreville, Alfred Mabika est désormais absous de toute responsabilité dans sa gestion, d’ailleurs, certains confrères ne se donnent plus la peine de contextualiser les faits, préférant jeter l’opprobre sur le Premier ministre actuelle, accusée de ne rien faire pour les épargnants.