Libreville abrite la 4ème édition du salon des Eaux et forets, de l’environnement et du développement durable depuis dimanche 2 au 6 juin 2019, dénommée « Gabon Durable » au jardin Botanique de Libreville.
C’est une rencontre qui va réunir l’ensemble des acteurs étatiques, ONG, associations, coopératives agricoles et partenaires au développement. l’annonce a été faite par Alex Bita Nyangon, créateur du Salon Gabon durable, samedi 1 juin 2019, au cours d’une conférence de presse.
Les organisateurs comptent accompagner par un budget les coopératives agricoles, les associations qui font dans la valorisation des déchets, la préservation de la biodiversité, l’éducation environnementale, ainsi que le nettoyage des plages.
Selon le promoteur »Gabon durable » est une plateforme d’échanges qui vise à promouvoir les entreprises, les institutions, ONG de tout secteur, les échanges autour de la pratique RSE, de nouveau modèle de prospérité, saisir des opportunités en termes d’innovation, d’investissement et de création d’emplois, la valorisation des déchets, la préservation de l’Environnement, conflit homme faune », a expliqué Alex Bita.
« Nous sommes convaincus que par cet événement, nous allons susciter des talents auprès de Gabonais et Gabonaises. C’est vraiment la volonté de « changer ensemble », a souligné Alex Bita, soulignant que le concept du Salon Gabon durable est né du besoin de concrétiser les projets éco-responsables. Pour lui, Gabon Durable entre de plain-pied dans l’action du gouvernement en matière d’environnement et du développement durable.
Alex Bita a insisté que »chaque entreprise, coopérative, et autres association doivent s’impliquer durant ce Salon en vue de valoriser leur impact sur l’environnement ». Son objectif à venir est de »faire du Gabon un hub environnemental ».
Il ne peut en être autrement dans la mesure où le Gabon s’est résolument engagé à réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Il a réaffirmé que contrairement aux autres rencontres de ce genre qui ont eu lieu à le sien est au service des femmes et hommes pragmatiques . »Notre association a pour but de trouver des partenaires qui pourront aider le Gabon dans sa marche vers la mise en place de ce Hub dont nous rêvons ».
Au cours des trois précédentes éditions, a rappelé le promoteur, le Salon »Gabon durable », a accueilli 20 000 visiteurs, 120 exposants, 62 thèmes de conférences débats, des projections de films et des ateliers pour enfants de 8 à 12 ans sur l’éducation environnementale.
Pamphil EBO