GABON : L’INDEMNITÉ COVID-19 JUGÉE INSUFFISANTE PAR LES TENANCIERS D’ÉTABLISSEMENTS DE NUIT

Conformément à l’annonce faite le 12 février dernier, la mesure de paiement des indemnités aux tenanciers d’établissements de nuit est effective ce lundi 15 février 2021. Des chèques allant de 200 000  FCFA pour les ‘’Bars’’ et 250.000 FCFA pour les ‘’Snackbars’’. Des montants jugés ‘’insuffisants’’ par ces derniers et qui s’est d’ailleurs traduit par un mouvement d’humeur tenu ce lundi 15 février devant le ministère du Commerce.

Les établissements de nuit, notamment, les bars, snacks bars et boîtes de nuit fermés depuis un an en raison de la pandémie mondiale de covid-19, ont reçu ce 15 février leurs chèques conformément aux dispositions prises par le gouvernement. L’opération de distribution du précieux « sésame » est assurée par le personnel de l’Agence Comptable des Fonds Covid-19 du Trésor Public, située derrière l’immeuble Rénovation au centre-ville. « Après avoir touchés leurs chèques, les détenteurs des débits de boissons fermés dont les dossiers remplissent les conditions, se rendent à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), pour percevoir les liquidités », a indiqué le membre du gouvernement

Cependant, les tenanciers des établissements de nuit ont jugé les montants reçus « très insuffisants ». Une indemnité qui ne les a visiblement pas satisfait puisque des minutes plus tard ils ont tenu un mouvement d’humeur devant l’immeuble abritant le cabinet du ministre de tutelle. « Nous ne sommes pas satisfaits. Nous ne travaillons pas depuis un an. Cet argent reçu ce jour ne suffira pas. Nous lançons un cri d’alarme envers les autorités afin de véritablement trouver des solutions »,  a lancé le président de l’association des tenanciers des bars et Snackbar du Gabon, Bruno Abessolo.

Si le mouvement d’humeur lancé ce jour a été suspendu après quelque temps, les propriétaires des établissements de nuit ont cependant indiqué qu’il reprendra vendredi matin et ce jusqu’à ce qu’ils soient reçus en audience par le ministre du Commerce.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM