Gabon : Maganga Moussavou considère le choix d’Ondo Ossa comme une perte de temps

Selon le président du Parti Social Démocrate (PSD – Opposition), qui s’est exprimé lors d’une interview accordée à nos confrères de Gabonactu.com, la désignation par une fraction de l’opposition d’un candidat consensuel à moins de 10 jours de l’élection présidentielle est une « perte de temps ».

Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas hésité à qualifier cette situation de « folklore », se questionnant sur la manière dont un candidat qui n’a obtenu que 0,20% des voix en 2016 pourrait être mieux placé que Raymond Ndong Sima, dont la chronique suggérait pourtant une popularité croissante.

Le président du PSD, tout en évitant de juger l’initiative de ses pairs, la qualifie néanmoins de « perte de temps », car elle privera plusieurs partis politiques de la possibilité d’obtenir des élus à l’Assemblée nationale.

« Il aurait été possible d’espérer obtenir la majorité à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré en commentant cette désignation, avant de poursuivre : « Mais la réflexion a été de dire : on va choisir un candidat, les Gabonais sont dociles, il suffit de leur dire que c’est tel candidat, et tout le monde, même dans nos villages les plus reculés, le connaissant ou non, votera pour lui. Ainsi, nous remporterons la présidence de la République facilement et nous dissoudrons l’Assemblée. »

En effet, bien que le Professeur Ondo Ossa soit devenu populaire sur les réseaux sociaux ces derniers jours, cet universitaire renommé dans le milieu académique reste un parfait inconnu au-delà des frontières universitaires. Avant sa désignation en tant que candidat consensuel par un regroupement de 6 partis politiques, il n’avait jamais organisé de rassemblement majeur.

Selon Pierre Claver Maganga Moussavou, ses pairs de l’opposition ont omis de se poser la question essentielle : « Et si cela ne se passe pas comme prévu? Que se passera-t-il alors? Il est probable que certains partis disparaissent, car ils n’existeront pas pendant 5 ans. »

« Pour ma part, sans juger leurs actions, je considère que c’est une perte de temps, une véritable perte de temps, il ne s’agit pas de faire semblant », a-t-il conclu.

Livraison
Urban FM