L’Office des Ports et Rades du Gabon appelle à la vigilance à 1,7 km au large du Port-Môle de Libreville où le Chalutier M/V Maria Florian a sombré le 12 Mars.
C’est saisie par un armateur de pêche de nationalité gabonaise, que l’Office des Ports et Rades du Gabon a décidé de rendre publique l’information sur naufrage de mer passé inaperçu. L’homme affirme en effet que son chalutier, à bord duquel il se trouvait, dénommé M/V Maria Florian a sombré dans les eaux territoriales gabonaises à environ 1.7km au large du Port-Môle. Le naufrage n’a pas fait e mort.
Mais, l’OPRAG a vite fait de circonscrire la zone de l’incident par un balisage visible, afin de prévenir d’autres incidents de navigation qui pourraient survenir. En effet, tant qu’il n’a pas été extirpé des eaux, le bateau naufragé peut représenter un danger pour d’autres bâtiments qui navigueraient trop près.
« Les experts maritimes de l’OPRAG travaillent à déterminer les responsabilités des uns et des autres », souligne le communiqué qui indique que l’Office est à pied d’œuvre pour renflouer le navire sinistré afin de rendre à nouveau plus sûre à la navigation.
Berthe Blanche