GABON OIL COMPANY : 250 MILLIONS DE FCFA DE PRIMES MENSUELLES VERSÉES À CERTAINS CADRES

Le montant donne le tournis, pourtant, c’est cette fantastique somme que touchaient certains des cadres de la société nationale des hydrocarbures du Gabon entre 2018 et 2019. C’est ce qui ressort de l’audience de la Cour criminelle spéciale du 18 juillet 2022, à laquelle comparaissaient Patrichi Tanassa ancien administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Jérémie Ayong Nkodjé, ancien administrateur directeur général adjoint de Gabon oil marketing (GOM) et Geaurge Ndemengane, ancienne cheffe comptable (GOM).

Soit près de 3 milliards de FCFA de primes annuelles hors avantage en nature. Des avantages que se sont octroyés certains responsables de la juteuse Gabon Oil Company au mépris des textes en vigueur. En détention depuis bientôt 3 ans, les trois principaux responsables de ces deux entités sont poursuivis pour détournements et complicité de détournement de fonds publics.

 

Le 27 novembre 2019, la presse nationale rapportait, documents à l’appui l’existence d’un trou de près de 100 milliards de FCFA dans la comptabilité de la société d’Etat. Un scandale qui avait conduit à l’arrestation de Patrichi Tanasa, alors administrateur directeur général de GOC.

En effet, l’étude de certains fichiers comptable avait conduit au contrat que près de 30 milliards de FCFA avaient été décaissé des comptes de GOM avant de fondre dans la nature. Puis :

3.8 milliards de mécénats sportifs et associatifs,

6.7 milliards de chèques émis au profit de personnes physiques dont plusieurs personnalités gabonaises.

900 000 millions d’achats au profit de l’ADG, dont ce véhicule grand luxe à 156 millions de FCFA,

700 millions d’achats de biens immobiliers au profit du directoire de Gabon Oil marketing, et même une ligne budgétaire de quelques milliards pour le financement de certains « activistes ».

Défendus par des figures du barreau Gabonais dont Ange Kevin Nzigou de « l’appel à Agir » , un mouvement politique qui réclamait la destitution du Président de la République, Patrichi Tanasa et ses anciens collaborateurs seront fixés sur leur sors ce mardi 19 juillet.

Livraison
Urban FM