Face à la presse gabonaise ce 05 janvier 2024, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au couple présidentiel, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a émis une directive concernant le financement de la presse en ligne et écrite au Gabon.
Face aux revendications soulevées par Helmut Moutchinga Boulingui, Directeur de Gabon Tv, au nom de la coopération, le Président a assuré être « conscient des difficultés » rencontrées par le paysage médiatique national, avant de donner des instructions fermes à son gouvernent :
« En réponse à vos préoccupations, il m’incombe de vous répondre de façon directe et sans détour (…)
Pour ce qui est de la question de la contribution de la presse en ligne et celle écrite, j’instruis le premier ministre, chef du gouvernement, de mener une réflexion profonde sur la question de nouveaux financements intégrants la différence entre la presse en ligne et la presse écrite. »
Cette directive du Président de la Transition, souligne l’importance accordée à la diversité médiatique, à l’équité et au mode de fonctionnement du paysage médiatique gabonais.
Le gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima, devra donc, dans l’immédiat, se pencher sur les mécanismes de soutiens financiers aux médias en ligne, peu ou pas pris en compte jusque-là, tout en reconnaissant les spécificités de la presse écrite.
Les acteurs de la presse attendent désormais, avec intérêt, les aboutissements de cette réflexion, qui pourrait façonner l’avenir du paysage médiatique au Gabon.