Le ministre de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Jean-Fidèle Otandault, a échangé le 6 août 2019, avec le bureau de la chambre du commerce, dirigé par Jean-Baptiste Bikalou et le président de la confédération du patronat gabonais, Francis Evouna, en vue de promouvoir et développer une classe d’hommes d’affaires gabonais.
Dans le but d’explorer des solutions susceptibles d’améliorer le climat des affaires et de booster les investissements nationaux, Jean-Fidèle Otandault a engagé des discussions avec les leaders gabonais du patronat.
Comme le gouvernement le recommande, le ministre veut assurer l’émancipation des investissements nationaux. « Il est important pour le ministre d’échanger avec les chefs de file de ce secteur jugé primordial à la relance de l’économie », pense un connaisseur du ministère de l’Economie.
Avec le président du patronat gabonais, Jean-Fidèle Otandault, a réfléchi sur les stratégies susceptibles de promouvoir les investisseurs gabonais ainsi que la destination Gabon.
«Le ministre nous a appelés parce qu’il a un challenge que le Chef de l’Etat a voulu lui donner. Il lui a confié la responsabilité non seulement de vendre le pays au niveau local mais également permettre à ce que les investisseurs étrangers s’intéressent à la destination Gabon », a déclaré Francis Evouna, le président de la confédération du patronat gabonais.
Pour Jean-Fidèle Otandault, il est temps de faire la part belle à la race « des hommes d’affaires gabonais ». Il n’est plus question de jouer la seule carte des investisseurs directs venant de l’extérieur mais il s’agit dorénavant de s’en remettre en même temps aux opérateurs économiques gabonais, pour relancer l’économie du pays.
Pamphil EBO