GABON / PARLEMENT: LES ÉLUS DU PEUPLES FONT LEUR RENTRÉE

Aujourd’hui c’est un grand jour pour les députés et les sénateurs du Gabon qui font leur rentrée parlementaire ce 2 septembre 2019. Cette seconde session ordinaire s’ouvre avec comme menu: la loi de finances du budget 2020.

Après deux mois de vacances, le palais Omar Bongo Ondimba et le palais Léon Mba de Libreville retrouvent les élus du peuple qui regagnent leurs sièges comme prévus par la Constitution gabonaise en ce début de septembre. Cette deuxième session ordinaire qui sera consacrée en grande partie au projet de la loi de finances de l’année 2020, inclura également l’examen des textes sur les questions budgétaires. La session dite “budgétaire”, verra le passage de chaque ministre qui viendra chacun à tour de rôle, défendre le budget alloué à son département ministériel devant les sénateurs et députés de la nation. Car ce budget devra, bien entendu, répondre aux besoins directs exprimés par les populations.

Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale avait, lors de la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de la 13e législature de cette année 2019, interpellé les membres du gouvernement sur la gestion des biens de l’État. “Chargé sous l’autorité du président de la République de conduire la politique de la nation et de diriger l’action du gouvernement, il vous revient à vous monsieur le Premier ministre de veiller à la gestion vertueuse des crédits annuels alloués aux services publics”.

Une interpellation qui a permis au Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, de préciser au parlement qu’il “a besoin de tout le monde”, pour mettre en œuvre les recommandations du président de la République Ali Bongo Ondimba, et veiller sur la bonne gestion des finances publiques. En tout cas, cette rentrée 2019, s’annonce mouvementée pour les locataires des deux hémicycles.

Pierre Rolland