GABON : PING ET CHAMBRIER RABROUÉS APRÈS LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE DU DÉCÈS D’UN ACTIVISTE

Jamais en retard de la récupération d’un fait de société à des fins politiques, Alexandre Barro Chambrier, ancien ministre et président du rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) et Jean Ping, ancien cadre de la majorité et chef de l’opposition Gabonaise se sont fendus d’une publication Facebook quelques minutes après avoir été informés du décès de Mombo Hervé Kinga, un jeune gabonais connu sur les réseaux sociaux pour son activisme au sein de l’opposition.

Une posture intéressée qui n’a pas plu à certains de ses proches qui ont tenu à dénoncer « l’indignité » des leaders de l’opposition. L’auteur d’une vidéo largement partagée sur Facebook, s’en est ouvertement pris aux deux hommes.

Les deux personnalités politiques passées dans l’opposition après plusieurs décennies fructueuses au sein de la majorité au pouvoir ont été rappelées à l’ordre avec des mots très durs qui marquent la colère des Gabonais d’être pris pour faire-valoir dans une lutte politique le plus souvent issue de « mécontentements personnels » (L’engagement en politique de Jean Ping est né après que certains aient empêchés son fils de travailler NDLR)

« Monsieur Alexandre Barro Chambrier, Monsieur Jean Ping, le défunt, Hervé Mombo Kinga avait besoin de vous vivant (..) vous avez été incapables donc arrêtez d’emmerder les gens » a déclaré en substance un des proches du défunt activiste, invitant par la même occasion ces personnalités politiques, dont la fortune acquise au moment où elles servaient le Gabon est réputée atteindre des milliards de francs CFA, à ne plus utiliser leurs malheurs comme tremplin.

« Vous êtes des multimilliardaires, arrêtez d’emmerder les gens avec vos conneries. Jean Ping tu es assis là à la piscine, Hervé Kinga était là à l’hôpital en train de mourir, c’est là où on voulait vous voir. Alexandre Barro Chambrier, vous n’êtes pas au Gabon ? Mais c’est quoi avec vous ? Si vous estimez que l’argent que vous avez amassé dans vos vies c’est simplement pour aider vos familles, vaquez avec ça tranquillement » a poursuivi l’auteur de la vidéo.

Au sujet d’Hervé Kinga, Jean Ping avait été déjà pris à parti à cause de ses silences répétés quand ce dernier faisait face tout seul à la justice gabonaise qui le poursuivait pour ses nombreux outrages aux autorités publiques. Certains partisans de l’opposition avaient regretté qu’à l’exception notable de leurs parents directs, ces personnalités publiques ne se prononçaient jamais pour le petit peuple de l’opposition.

Propriétaire d’un luxueux immeuble vide qu’il avait utilisé comme QG lors des joutes électorales de 2016, Jean Ping n’avait jamais daigné répondre favorablement aux demandes des nombreuses familles gabonaises qui peinent à se loger, malgré la promesse de sa part d’aller jusqu’au “ sacrifice ultime”. Il est en de même au plus fort de la crise sanitaire, ces derniers étaient restés invisibles aux côtés des populations, se contentant de faire la leçon aux autorités gabonaises à coup de publications Facebook.

« Laissez les gens tranquille, laissez les gens tranquille, Hervé Kinga avait besoin de vous étant vivant, (..) il demandait même les poches de sang, vous avez été incapables donc arrêtez d’emmerder les gens » a fini par conclure le proche du défunt activiste. Un appel à « laisser les gens tranquille » qui sera sans doute entendu par les écuries des hommes politiques d’opposition invités à faire la politique autrement que par la récupération politique des faits de société, au moment où l’opinion se remet à peine du “tout sauf les fang” qui a constitué le projet de société d’une partie de l’opposition gabonaise.

Livraison
Urban FM