C’est l’une des déclarations fortes de Jessye Ella Ekogha, Conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, porte-parole de la présidence de la République, au cours d’une conférence de presse tenue ce 25 janvier 2021.
Le scénario est courant au Gabon, des annonces en fanfare de projets qui, finalement, meurent dans l’œuf. Pour mettre fin à ces fausses promesses, le Président de la République va plus loin. Les membres du gouvernement seront désormais soumis à un reporting trimestriel, sur les actions en cours, en projet, ou celles déjà concrétisées.
Le gouvernement implique ainsi les populations dans le suivi de l’action gouvernementale. En effet, ces reporting seront télévisés et se feront de manière interactive, intégrant les questions des populations. Selon Jessye Ella Ekogha, d’autres plateformes seront dédiées au recueil des avis des populations suite à ce reporting.
Cette décision intervient comme une pression de plus pour les membres du gouvernement, sommés d’une obligation de résultats, sous peine d’éviction.