GABON /POLITIQUE : LES OPPOSANTS ISSUS DU PDG INVITÉS A PASSER LE TÉMOIN À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

Les anciens barons du Parti Démocratique Gabonais et opposants devenus sont invités par la Coalition des Forces Patriotiques de l’opposition à passer le témoin à une nouvelle génération

La célébration de la Saint Valentin n’était pas le point d’orgue de tous les Gabonais ce lundi 14 février. Certains responsables de partis politiques de l’opposition ont porté sur les fonts baptismaux la Coalition des Forces Patriotiques. Une énième plateforme de l’opposition, qui vient s’ajouter à celles déjà existantes.

Au terme de la signature de la charte de cette Coalition par les partis membres. Ils ont tenu un point de presse, pour décliner leurs attentes.

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2023, les responsables de cette Coalition estiment que le temps est venu, pour les anciens pédégistes, devenus opposants, de laisser la place aux jeunes et à renoncer à candidater pour la prochaine présidentielle. « C’est inédit au sein de l’opposition gabonaise que des gens se réunissent pour demander au Baron du régime Bongo qui gère désormais l’opposition gabonaise de se mettre à l’écart et de passer le témoin à d’autres générations. Je pense que c’est une expression qui permet de situer la démarche consensuelle et surtout le fait que nous sommes pas contre des individus, mais contre l’organisation de la société politique gabonaise telle qu’elle a vécu jusqu’aujourd’hui. Nous pensons que ce passage de témoin est un acte historique que nous posons aujourd’hui en demandant à nos aînés d’avoir l’amabilité de posture, d’aisance et d’humilité et d’accompagner cette fois-ci d’autres générations à leur place » a déclaré Thierry D’Argendieu Kombila, le Président de l’Union Nationale des Forgerons et porte-parole circonstancielle de cette Coalition.

Jean Ping, Guy Nzouba Ndama, Paulette Missambo, Alexandre Barto Chambrier, Louis Gaston Mayila et tutti quanti, tous sont des politiques que l’on retrouve depuis plus de 40 ans et qui trainent chacun des casseroles et des défaites électorales.

Dans l’entendement des responsables de cette Coalition, Il n’est point question pour ces opposants de raccrocher, vu qu’ils ont une expérience a faire valoir. Mais de faire de la politique autrement en soutenant et en accompagnant un jeune candidat à la présidentielle de 2023.

Durant de nombreuses années, des jeunes dynamiques et engagés ont accompagné et soutenu leurs aînés. Aujourd’hui, ils sont déterminés à faire prévaloir leur vision du Gabon. Pour ce faire, Ils s’émancipent, de leurs anciens mentors.

« Après les parcours éloquents de certains d’entre-nous et en dépit du fait que nous avons tous les mêmes formations, que ceux que nous avons accompagnés depuis 1990. Ils sont nos homologues à la fois sur le plan des formations et sur le plan intellectuel, nous avons décidé pendant ce compagnonnage d’être en Bac office et d’accompagner les Aînés qui ont eu des ambitions nationales. Que peut-on nous reprocher aujourd’hui après tant d’années » s’est-interrogé Thierry D’Argendieu Kombila.

Il est temps que les principales figures politiques de l’opposition passent la main, parce qu’il ont des jeunes dans l’opposition capable defendre les couleurs de l’opposition à la présidentielle de 2023.

Gageons que cet appel ne tombe pas dans les oreilles de sourds.

SJM

Livraison
Urban FM