spot_img

Gabon: Port de Mayumba, la relance du projet

L’Office des Ports et Rades du Gabon et la société Sustainable Forestry Management Africa (SFM AFRICA) ont  signé Lundi 18 mars à Owendo, une convention pour la mise en œuvre du projet de construction du Port de Mayumba (sud-ouest).

La signature de ce 18 Mars entre l’OPRAG et la SFM Africa, intervient plusieurs mois après celle du « Grande Mayumba », en Novembre dernier avec le Ministre de l’Economie. Ainsi, les travaux sur le terrain devraient être lancés cette année2019.  

« C’est un projet important pour l’économie du Gabon, pour la population gabonaise, en particulier celle du sud, parce qu’il sera localisé à Mayumba. Mais, il est aussi important pour la sous-région, parce qu’il s’intègre aussi dans le développement sous régional. Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir ces investisseurs, qui traduisent aussi l’attractivité de notre pays », a confié au quotidien l’Union Pierre Reteno Ndiaye, président du Conseil d’administration de l’Office des Ports et Rades du Gabon.

La construction de cette infrastructure vise un objectif multiple à savoir le développement économique et social du Gabon mais aussi de cette partie sud du pays tout en respectant l’écosystème et l’environnement.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un accord est signé pour la construction de ce port qui est un projet du premier président du Gabon, Léon Mba (1960-1967) et qu’on annonce un démarrage prochain des travaux. Déjà en Novembre 2018, un accord similaire avait été signé avec la même SFM pour la même relance prévue des travaux et qui jusque-là n’a pas eu lieu. L’accord de 2018, lui, faisait suite à celui de 2015 qui avait à l’époque accouché d’une souris. 

Berthe Blanche 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille