GABON : POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION LA CNLCEI S’EN REMET À DIEU

Si 19 ans après sa création la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) multiplie les séminaires et les rencontres de sensibilisation, son bilan mitigé interroge alors que le pays est régulièrement secoué par des scandales financiers de plus en plus audacieux et parfois sous les fenêtres même du siège de la CNLCEI.

 

Pourtant, Nestor Mbou, le Président de cette institution ne manque pas d’initiatives, comme le démontre cette rencontre qu’il a organisée entre lui et les « leaders des confessions religieuses » afin de favoriser la dimension morale de la lutte contre l’enrichissement illicite.

Cela pourrait s’apparenter au scénario d’un mauvais sketch humoristique, cependant, il s’agit bien de la réalité. 19 ans, sans avoir instruit un seul dossier menant à des poursuites judiciaires dans son domaine de compétences, la CNLCEI a appelé les leaders des confessions religieuses « à s’impliquer dans la lutte contre la corruption, non pas d’un point de vue criminel, mais davantage moral. »

Pour la CNLCEI, il s’agit de pousser les hommes de Dieu à sensibiliser leurs ouailles lors des prêches au cours desquels certains d’entre eux demandent aux fidèles de « ramener plus d’argent à l’église pour l’œuvre de Dieu ». Tout un programme. Loin d’en faire un sujet risible, le Président Nestor Mbou s’est même lancé dans son homélie à un rappel des missions des hommes de Dieu.

« Vous êtes les médecins des âmes et des esprits ainsi que la caution morale de toute société. A ce titre, nous sommes convaincus que votre discours au sein de vos assemblées respectives pourrait être un vecteur de vulgarisation de pratiques vertueuses de bonne gouvernance et de gestion orthodoxe de la chose publique. » a déclaré le président de la CNLCEI, Nestor Mbou.

Livraison
Urban FM