spot_img

Gabon : Programme de relance économique – L’État peut compter sur la solidarité des agents publics

 Le conseil des ministres tenu à Libreville, le vendredi 29 mars 2019 a entériné le projet de loi instituant la Contribution de Solidarité sur les hauts revenus. 

La Contribution de Solidarité sur les Hauts Revenus (CSHR), est une taxe qui sera prélevée mensuellement sur « la rémunération de tout agent public qui émarge au budget de l’état et qui perçoit un salaire brut supérieur ou égale 650.000 FCFA », rapporte le communiqué final des travaux. Ce prélèvement obligatoire variera entre 5 et 15% en fonction du salaire du fonctionnaire. 

Ceux percevant entre 650 000 FCFA et 1 500 000 FCFA seront taxés à hauteur de 5% de leurs revenus. Ceux se situant entre 1 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA seront décotés de 10%. In fine, ceux touchant 2 000 0001 FCFA et plus devront contribuer à hauteur de 15%. Les agents publics beneficiant des hauts revenus susmentionnés, sont ainsi invités à la solidarité. 

Le gouvernement edifiera prochainement les gabonais sur l’orientation ou l’usage qui sera fait de l’argent récolté a travers cette taxe de solidarité. Et comment, elle impactera la cité.

Toutefois, l’instauration de cette nouvelle taxe, dans un contexte économique sensible, doit nous inviter à  nous rappeler qui nous sommes.  Le Gabon ce pays que les gabonais aiment et pour lequel aucun sacrifice n’est grand, fait face à de nombreux challenges. Le sens des injustices y est vif. L’exigence d’entraide et de solidarité s’impose à tous.

Au Gabon, ceux qui travaillent financent la couverture médicale des moins nantis. 

Au Gabon, un grand nombre de citoyens paie des impôts qui contribuent à la réduction  des inégalités. L’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à toutes les couches de la société. Les difficultés temporaires que traversent le Gabon, peuvent être surmontés, grâce à l’effort partagé par tous. C’est ce qui fait la particularité du Gabon. Pourquoi le Gabon est, en Afrique l’une des nations, la  plus fraternelles et solidaire.

C’est aussi une des plus libres, puisque chacun est protégé dans ses droits et dans sa liberté d’opinion, de conscience, de croyance ou de philosophie.

Et chaque citoyen a le droit de choisir celles et ceux qui porteront sa voix dans la conduite du pays, dans la conception des lois, dans les grandes décisions à prendre.

Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la Nation gabonaise.

Comment ne pas éprouver la fierté d’être gabonais !

Depuis la crise économique, liée à la baisse vertigineuse du prix du baril de pétrole, une grande inquiétude a  gagné les esprits. Il faut y répondre par des actes concrets et courageux. Mais il y a pour cela une condition : répondre sans rechigner à l’appel à la solidarité de la nation. 

Et c’est tout le sens de l’instauration de la Contribution de Solidarité sur les Hauts Revenus.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille