Gabon : Quand la ministre du Travail avoue à demi-mot son indifférence face au taux de chômage

« Nous ne sommes pas capables en tant que ministre du travail de faire un état des lieux par rapport au taux du chômage » confiait Solange Nguiakie, à la rédaction de Gabon 24. 

Dans une interview diffusée sur Gabon 24, la Ministre du Travail, Solange Nguiakie, a avoué son incapacité à établir un état des lieux du taux de chômage, soulignant ainsi l’indifférence alarmante du gouvernement envers cette problématique. Une déclaration qui expose une lacune de 13 ans dans la connaissance du taux de chômage au Gabon, avec des données datant curieusement de 2010.

Les chiffres avancés par Nguiakie, faisant état d’un taux de chômage de 22%, sont déjà préoccupants, mais ce qui est encore plus alarmant, c’est qu’ils ne reflètent pas la réalité actuelle. Les observateurs économistes signalent que ces données sont largement dépassées, avec la recrudescence des licenciements dans les entreprises du fait des crises successive qui ont ébranlé l’économie et le déséquilibre croissant entre l’offre et la demande d’emploi.

L’absence de mises à jour sur le taux de chômage entrave non seulement la formulation de politiques efficaces, mais elle alimente également le mécontentement au sein de la population. Le gouvernement doit agir de toute urgence, en mettant en place des initiatives concrètes pour stimuler l’emploi, évaluer la situation régulièrement et fournir des solutions tangibles aux défis croissants du chômage.

Livraison
Urban FM