C’est la suggestion faite par le nouveau ministre de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, à ses collaborateurs, lors de sa passation de service dans ce nouveau ministère, il y a quelques jours. Outre les investissements directs étrangers (IDE), l’ancien ministre des Finances veut aussi se tourner vers les partenariats publics privés (PPP) pour relancer l’économie.
En un mot, il ne veut plus que le Gabon s’appuie juste sur les recettes pétrolières. « On a trop dormi sur le confort des recettes pétrolières », a lancé Jean Fidèle Otandault, lors de la cérémonie, avant de préciser que « la croissance n’est pas au rendez-vous dans notre pays. Ma feuille de route est claire. Le chef de l’Etat et le Premier ministre attendent de nous l’augmentation des PPP. Je refuse l’échec. D’autres pays l’ont fait et réussi. Nous aussi nous pouvons réussir ».
Le ministre de la Promotion des investissements a aussi souligné que les pays africains qui ont une croissance de 8%, ‘’sont ceux qui attirent plus d’IDE et concluent des PPP’’.
Les exemples du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont été très souvent cités. Le stock des IDE au Gabon est évalué à 9.5 milliards de dollars américains. Une somme assez modeste, lorsqu’on se compare à nos voisins de l’Afrique de l’Ouest, qui en ont 4 à 5 fois plus.
Parcourir le monde à la recherche des investisseurs, sera la principale mission de ses collaborateurs. Il n’a pas manqué de rappeler que le Gabon a perdu deux places dans le classement « Doing Business», où il occupe désormais la 169ème place sur 190 pays.
Maxime OWONO