Gabon: Stéphane Bonda élu président du CGE avec 80% des suffrages.

Les boycotts de plusieurs représentants de l’opposition n’auront pas suffit à empêcher la tenue ce 10 février, de l’élection du bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Stéphane Bonda a remporté le scrutin avec 80% des suffrages, devenant ainsi le nouveau patron du CGE.

En course face à huit autres candidats, et au terme des auditions par le collège spécial mis en place pour cette élection, Stéphane Bonda a su tirer son épingle du jeu en récoltant 8 voix sur 10, soit 80% des suffrages exprimés. Il succède ainsi à Moïse Koumba Bibalou, président sortant et non inscrit à sa succession.

Pour rappel, sur les 16 dossiers de candidatures enregistrés, seuls 9 ont été retenus. 7 ont été rejetés pour non-conformité aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Cette élection devrait marquer la fin d’une longe saga dans laquelle l’opposition aura une fois de plus brillé par sa guerre d’ego. Notons que ladite élection intervient à quelques seulement de l’ouverte d’une concertation politique majorité / opposition.

Stéphane Bonda et son bureau auront la lourde charge d’organiser les élections a venir, notamment l’élection présidentielle d’août 2023, ainsi que les législatives et les collectivités locales.

Livraison
Urban FM