Gabon: tracer Nkok, pour une meilleure visibilité du trafic des grumes

Le Tracer Nkok est un bureau indépendant de certification et de traçabilité, visant à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la Zone économique à régime privilégié (Zerp). C’est dans le bâtiment de l’Autorité administrative que le Tracer Nkok a été installé.

Alors que l’affaire du  »Kevazingogate » continue de révéler ses secrètes, quatre structures ont scellé un partenariat afin d’accroitre la traçabilité des grumes de bois transformées dans la Zerp. Ces structures sont l’organisme FRMI, Brain Forest, Gabon spécial économic zone (GSEZ) et l’Autorité administrative de la Zerp.

le Tracer Nkok a pour missions de filtrer et de comptabiliser 100% des grumes rentrant dans la zone, afin de s’assurer que seuls grumes ayant subi une évaluation de légalité de type  »diligence raisonnée » soient admises à rentrer dans la zone de Nkok, s’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines de transformation de la Zerp de Nkok; fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures dites  »diligences ».

L’Autorité administrative de la Zerp de Nkok invite les exploitants forestier qui souhaitent commercialiser leurs grumes aux opérateurs installé dans la zone, à s’inscrire auprès de Tracer Nkok, afin de vérifier leur conformité aux lois et textes en vigueur.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM