Après Libreville, Lambaréné ,Mouila ,Tchibanga et Franceville, Junior achievement Gabon (JA Gabon) l’incubateur chargé de la mise en œuvre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » a déposé ses valises dans la province de l’Ogooué-Ivindo précisément à Makokou.
Pour l’occasion, le centre de formation professionnelle et de perfectionnement de Makokou a abrité la cérémonie de lancement « cap sur l’autonomisation des jeunes » en présence du ministre d’État de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Alain-Claude Bilie By Nze.
Ce point de départ lance les formations au sein de la localité qui vont s’étendre sur une période de 3 ans avec une soixantaine de jeunes de 16-35 ans . Un programme d’insertion qui permettra aux jeunes de Makokou de se former aux métiers pratiques et théoriques.
« Cap sur l’autonomisation des jeunes » est un projet du gouvernement mis en place depuis 2ans en partenariat avec l’ UE (Union Européenne) qui vise à lutter contre le chômage qui mine notre pays .
Ce projet contribuera aussi à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise, grâce a des formations en alternance dans les métiers de l’agriculture ,de la pêche, de la pisciculture ,du bois et de la commercialisation de produits pétroliers .
Rappelons que la première cohorte a formé 2 640 jeunes en deux ans, dont 857 filles. 212 jeunes ont été formés à un métier (agriculture ,pisciculture) et à l’entreprenariat , 1 878 à l’employabilité à travers l’ONE et 86 universitaires ont suivi une formation à l’entreprenariat .
Demagdalla EYI