GABON: UN POLICIER VEND L’IDENTITÉ DE SON DÉFUNT PETIT FRÈRE À 200 MILLES FCFA

Le cabinet Obame spécialisé dans l’accompagnement juridique des justiciables et la facilitation de procédures judiciaires a permis de révéler au grand jour une sordide affaire de faux et usage de faux. Un agent des forces de police nationale a vendu la nationalité gabonaise par le biais de l’identité de son défunt petit frère, à un sujet béninois répondant au nom de Romain Ely Bossou, pour la modique somme de 200 000 FCFA.

Sieur Romain Ely Boussou est arrivé au Gabon en 2009, grâce à une de ses sœurs, installée à Libreville depuis plusieurs années. « C‘est un agent de la Police qui m’a dit qu’en raison du bien que ma sœur lui a fait, il va m’aider à être Gabonais. Moi je voulais juste faire ma carte de séjour. Puis j’ai vu qu’avec les papiers gabonais on ne devait plus m’embêter » a-t-il confié.

C’est en essayant de se faire établir un passeport gabonais avec la carte d’identité gabonaise qu’il détenait, qu’il a été rattrapé. Le cabinet Obame qu’il a sollicité pour ce service s’est rendu compte après enquête de la non authenticité du document qui leur avait été présenté par ce dernier. La fourberie découverte, Ely Bossou n’a eu d’autre choix que de passer aux aveux. En 2012, le dénommé Angelo (le policier vendeur de nationalité, ndlr) lui avait délivré un récépissé puis une carte d’identité nationale définitive au nom de Paul Mamick Mbembo, identité du défunt. Pour le policier « il était hors de question que l’acte de naissance et les papiers de son frère chôment à la maison ».

Ces documents lui auront permis de vivre 9 ans sans être inquiété. Durant cette période, il aura déclaré deux enfants grâce. Pour le cabinet Obame il s’agit certainement « d’un important réseau de faussaire solidement mis en place par certains agents de police »

Livraison
Urban FM