GABON : UNE CROISSANCE DE 2 À 3% VISÉE PAR ROSE OSSOUKA RAPONDA EN 2021

Des résultats, c’est le mot d’ordre du Premier ministre Rose Ossouka Raponda, à l’issue du conseil interministériel du 8 décembre 2020. Le chef du gouvernement a exigé que tout soit mis en œuvre afin d’atteindre un taux de croissance au Gabon, compris entre 2 et 3% en 2021.

Dans un contexte socio-économique marqué par la covid-19, plusieurs piliers de gouvernance devraient permettre d’atteindre cet objectif de croissance, avec en première ligne, la relance des activités économiques. Un autre élément important est sans nul doute, le renforcement de la lutte contre la covid-19, dont les conséquences sur l’économie, sont apparentes.

Les membres du gouvernement ont exprimé leur engagement à œuvrer à l’atteinte de ces objectifs. La stratégie selon eux, serait de privilégier les Partenariats Publics-Privés (PPP) dans l’exécution des projets d’investissements déjà engagés.  

Le Fond Monétaire International, avait établi une croissance du PIB du Gabon, à 2,9%  pour 2019, et +3,9% pour 2020. Des prévisions qui se rapprochent des objectifs fixés par le Premier ministre. En 2019, la Banque mondiale avait estimé que les secteurs non extractifs tels que l’agro-industrie ou le transport, et les communications dont les réseaux sociaux pourraient permettre de faire rebondir le taux de croissance au Gabon.