GABON : VALIDATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION DE L’ENFANT

Réunis hier, 17 février, les experts de la chaîne de protection de l’enfant ont validé la Stratégie nationale de protection y afférente. Une stratégie qui vise entre autres à garantir les droits des enfants à la santé, l’éducation, la sécurité affective et à l’autonomie après 18 ans.

Après les femmes, le Gabon veut protèger l’enfant. C’est à ce titre que le ministère des Affaires Sociales, en partenariat avec l’Unicef ont organisé un atelier de validation technique de la Stratégie nationale de la protection de l’enfant pour la période 2022-2026.

L’objectif cette stratégie est de participer à l’amélioration de la condition des enfants au Gabon, à travers l’instauration d’un environnement propice à leur croissance et à leur développement optimal. Cette orientation est calquée du modèle de la stratégie de protection de l’enfance des Nations unies.

Pour Roger Mikala Manfoumbi, Secrétaire général du ministère des Affaires Sociales, « la protection de l’enfance consiste à prévenir et à répondre à toutes les formes de maltraitance, d’exploitation, de violence sexuelle, de mariage forcé de discrimination, etc. par conséquent, la protection de l’enfant, commence par la mise en place d’un cadre juridique de prévention, de structures de prises en charge et de rendre les décisions de justice visant le respect de son intérêt supérieur en cas de violation de ces droits ou lorsqu’il est lui–même auteur des actes de violence. D‘où tout l’intérêt de notre présence ici ».

De son côté, Donatien Taleko, représentant adjoint de l’Unicef a fait remarquer ce document servira de référence dans la procédure de prise en charge des enfants victimes de la maltraitance, de prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables dans le contexte du VIH.

Avec une note pays de 7/10 en matière de protection de l’enfant, le Gabon est loin de faire l’unanimité. Et pour cause, de nombreux paramètres concourant à une meilleure vie d’un enfant sont encore loin de répondre aux exigences de l’Unicef. Cette réalité, accentuée par la pauvreté, est notamment plus sensible dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le travail des enfants…

SL

Livraison
Urban FM