Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, a reçu ce jeudi 27 février 2020, plusieurs représentants diplomatiques au Gabon, en vue d’améliorer la qualité de l’eau et la desserte en électricité auprès des foyers du pays.
Le Gabon veut disposer des meilleurs partenaires possibles dans le domaine de l’eau et de l’électricité en vue d’offrir un service fiable aux populations de Libreville, des environs de la capitale et de celle vivant à l’intérieur du pays.
Selon l’ambassadrice de l’Afrique du Sud au Gabon, Queen Anne Zondo, le Gabon est très riche en ressources hydrauliques, « l’Afrique du Sud peut l’aider dans la gestion de l’eau ».
Atteindre un taux de raccordement en eau potable à 95 % des populations, augmenter le taux d’électrification en zone urbaine et rurale dans le pays, c’est le défi du gouvernement.
Pour Aline Younes, l’ambassadrice du Liban au Gabon, c’est possible. Le séjour imminent des hommes d’affaires libanais au Gabon sera une occasion de préciser les appuis techniques allant dans ce sens. « Parmi les entrepreneurs qui viennent au Gabon, nous avons des experts de l’énergie renouvelable. Nous avons parlé de deux choses avec le ministre, en premier lieu d’un transfert de compétence et d’expertise. Et en deuxième lieu, nous avons abordé l’aspect où nous pouvons accompagner le Gabon dans sa transformation en matière d’énergie renouvelable ».
En février 2019, le gouvernement avec l’accompagnement de la Banque mondiale, a initié le projet dénommé : « Accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités », en vue de doter le pays des mécanismes de financement en matière d’approvisionnement en ces deux ressources.
En fin mars 2020, le gouvernement va inaugurer la toute première centrale solaire du Gabon en construction à Ndjolé.
Pamphil EBO