GABON : VERS UNE CURE DE JOUVENCE DES PRISONS

Le Ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet se donne un mois pour procéder à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers au Gabon.

Cette décision fait suite à la réunion d’urgence tenue la semaine dernière entre la ministre et le commandement des prisons du Gabon. Cette réunion elle-même, est consécutive à la grève de la faim entamée par des prisonnières des jours avant suite aux conditions de traitement.

Conséquence de ces deux événements, Erlyne Antonella Ndembet a annoncé l’amélioration prochaine des conditions de détention. « Nous sommes dans un optique de réfection de toutes les prisons », a annoncé la ministre au micro de Rfi.

Le projet qui débutera à Libreville, prendra en compte l’ensemble des prisons du pays. Selon la ministre, toutes les commodités seront réunies pour que les droits de l’homme soient respectés.

Entre surpopulation, malnutrition, attouchement sexuels, les prisons du Gabon, construites pour la plupart il y a des dizaines d’années et pour des effectifs réduits, font face à de nombreux problèmes. Cette annonce arrive donc à point nommé.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM