Gabon virtuel deal room : la plateforme numérique « pour vendre » le Gabon

Lancée en octobre 2022 lors de la première édition du UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum tenu à Londres, le Gabon virtuel deal room (Gabon VDR), la plateforme numérique destinée à donner plus de visibilité au pays, va bientôt mettre en avant le portefeuille public de l’Etat en fonction de la maturité des projets, a indiqué Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la promotion des investissements, des PPP, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, au cours d’une interview adressée au journal Les Échos.

L’objectif de cette plateforme est de donner plus de visibilité via le numérique aux projets lancés par le gouvernement, en vue d’attirer les potentiels investisseurs. Il s’agit également selon le ministre, de « permettre aux institutions de financements et investisseurs opérant en Afrique de découvrir les projets du Gabon et d’entrer dans une phase dynamique d’échanges. »

La plateforme lancée en partenariat avec la société anglaise Asoko Insight a déjà mis en ligne 16 projets prioritaires du gouvernement. Ces projets selon le ministre, concernent à la fois les partenariats publics privés, les IDE ou les projets financés sur fonds publics en ressources propres ou par emprunt.

Dans son mode de fonctionnement, « Gabon VDR » s’appuie sur la technologie éprouvée d’Asoko Insight et de son expertise approfondie des données sur l’investissement en Afrique. La technique consiste à connecter les projets prioritaires du pays à la base de données de plus de 600 investisseurs axés sur l’Afrique.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM