GOC : LES AMBITIONS D’ODETTE NZABA MAKAYA

Voulant exploiter une mesure inscrite dans le Code pétrolier, Odette Nzaba Makaya, directrice générale de la Gabon Oil Company (GOC) veut relever les participations de la compagnie nationale pétrolière sur les blocs producteurs.

Selon Africa Intelligence, la directrice générale de la GOC veut prendre des participations à hauteur d’environ 15% sur les parts détenus par Perenco et Total Energies. La directrice veut s’appuyer sur une mesure (muette) du Code pétrolier pour atteindre ses ambitions.

En vigueur depuis quelques années, cette mesure donne notamment le droit d’acquérir au prix du marché, une participation pouvant atteindre 15% dans tout contrat d’exploration et de partage de production (CEPP).

Depuis quelques années, les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête de la compagnie nationale de pétrole se sont employés à renforcer la participation de la GOC dans des permis pétroliers. En 2018, c’était selon Africa Intelligence, déjà le cas avec un deal conclu entre cette compagnie et Perenco.

Un an après, la société pétrolière étatique signait un autre deal avec BW Energy et Panoro Energy sur le permis Dussafu Marin.

Depuis la suppression de ses filiales jugées budgétivores, la GOC a opéré un recentrage sur ses activités de base, à savoir la production et la commercialisation des dérivés pétroliers.

La nouvelle opération d’acquisition, si elle connaît un succès, devrait permettre à la GOC d’être plus présente sur son marché domestique.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM