Au terme d’une réunion du Conseil de Cabinet Ministériel, dirigée par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, tenue le 10 septembre 2020, le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze, a précisé que « d’ici la fin du mois d’octobre, des travaux en vue d’augmenter les capacités de desserte en eau du Grand Libreville seront lancés ».
Plusieurs membres du Gouvernement et plusieurs responsables de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) ont pris part à cette réunion, car, l’ordre du jour portait sur la problématique de l’eau et de l’électricité au Gabon. Le déficit de l’offre de production est palpable dans le Grand Libreville. Suite à ce constat, le gouvernement a entrepris de réaliser plusieurs ouvrages structurants pour remédier à ces difficultés d’alimentation en eau potable pour les populations. ‘’ C’est une urgence absolue. Les gabonais et les gabonaises attendent du Gouvernement qu’on trouve des solutions pour leur accès à l’eau potable et à l’énergie’’, a déclaré le ministre.
Au regard de l’urgence, le Premier Ministre a invité les différentes parties à plus de promptitude et à être plus pratiques dans l’obtention des résultats. ‘’ D’ici la fin du mois d’octobre, des travaux en vue d’augmenter les capacités de desserte en eau du Grand Libreville seront lancés. A la fin de cette année et dans le cadre du partenariat public-privé, les travaux du barrage Kinguélé-aval seront aussi lancés’’, a poursuivi Alain Claude Bilie-By-Nze.
Maxime OWONO