Grève-Addax : Reprise de travail mais «la lutte continuera», ONEP.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Après deux semaines de cessation d’activités et des pertes en milliards de francs CFA (environ six), l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a annoncé, dans un communiqué envoyés à ses adhérents que, la grève des employés d’Addax Petroleum Oil and Gas Gabon (APOGG) est levée.

«Le bureau national vient par la présente, vous signifier la reprise dès ce lundi 16 Avril 2018, aux heures habituelles de travail, dans toutes les installations où opère Addax au Gabon (sites : 6h30 et Base : 7h30) marquant ainsi la levée de la grève de quinze jours déclenchée le 1er Avril 2018», indique le communiqué.

Sur les onze (11) revendications inscrites dans leur cahier de charge, seul un(1) point a retenu l’attention de la direction d’Addax. Notamment celui de la ‘’régulation du reliquat cumul congés 2017 dû à l’ensemble des employés dans la paie d’Avril 2018.

«La direction locale affirme avoir déjà payé un certain nombre d’employés depuis le mois de février 2018 et terminera ce processus de remboursement à la fin du mois d’avril 2018» et «la partie salariale a demandée à la direction locale une notification par courrier individuel à chaque employé sur le remboursement du reliquat congés 2017».

A contrario, les parties ne se sont pas accordées sur ‘’l’octroi d’un bonus de bonne séparation en cas de vente des actifs de SINOPEC dans APOGG suivant le barème joint en annexe’’,  ni sur le point portant sur la ‘’régulation de la situation de l’emploi abusif et illégal de la main d’œuvre étrangère».

Idem pour les délais et les modalités de la commission sur ‘’la régulation de la situation socioprofessionnelle des employés et paiement rétroactif du différentiel de l’évolution catégorielle, dans un délai d’une semaine, à compter de la date du dépôt du présent préavis de grève’’, ‘’la valorisation des compétences nationales sur l’ensemble des postes de l’entreprise occupés par des expatriés dont la technicité est disponible en interne ou sur le territoire’’, ‘’le retrait de tous les prestataires et consultants des postes organiques d’APOGG’’ en ce qui concerne la mise en œuvre des attentes de la partie salariale.

Aucun avancement pour ce qui est des ‘’vérifications conjointes des éléments de régulation concernant la situation socioprofessionnelle des employés qui ne bénéficient pas des avantages liés à leur poste de travail et payement des sommes dues à fin avril 2018’’. Même chose pour ‘’le remboursement des sommes dues quant à la réaffectation immédiate des employés mis illégalement en «stand by» et indemnisation du manque à gagner occasionné à chacun durant la période concernée’’, ‘’le payement d’une indemnité forfaitaire de 25% du salaire de base aux employés d’APOGG du fait des services rendus à la société Sino-Gabon depuis 2016’’.

Enfin, la direction  générale d’Addax a ‘’refusée catégoriquement de payer le reliquat des titres de transport 2017’’.

Découlant du ‘’non-respect’’ par la direction générale de plusieurs points du procès-verbal de conciliation partielle signé avec le syndicat, le 24 avril 2015, l’ONEP précise toutefois que : «la lutte continuera jusqu’à l’aboutissement de ses légitimes revendications» et invite ses adhérents à «rester mobilisés et unis».

 

 

 

Livraison
Urban FM