Grève des médias publics: Le ministre de la Communication engage les discussions

En vue de trouver des solutions à la grogne sociale dans les médias publics,le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou a ouvert le 05 Juillet 2023 par visioconférence les travaux relatifs au cahier de charge des partenaires sociaux en grève  lundi 03 juillet 2023.

La coordination des syndicats des communicateurs en service à la télédiffusion du Gabon, Agence gabonaise de Presse, radio Gabon , l’Institut gabonais de l’image et du son, Gabon télévisions revendiquent entre autres, le statut particulier des communicateurs et la régularisation des situations administratives.

Un cahier de charges que le Chef du département de la Communication, malgré son agenda chargé a pris le temps d’examiner et de débattre avec les les partenaires sociaux .

 » Le ministre est intervenu par vidéoconférence tout à l’heure. Nous allons remercier le ministre face à sa disponibilité ce matin. Nous le savons chargé auprès du chef de l’État et il a quand même pris un temps pour notre situation. Cela nous a quand même un peu fait plaisir même si nous n’avons encore rien obtenu. Nous attendons la fin des commissions et que le texte arrive en application », a déclaré la Présidente de la coordination des syndicats du secteur de la communication, Essomeyo Nkogue Adèle Scholastique.

Le processus de négociations entamé, le membre du gouvernement a donné le canevas à suivre dans le cadre de la résolution du cahier de charges portant les revendications des
communicateurs par visioconférence.

« Le Ministre a accueilli le cadre en nous donnant des orientations et en traçant le caneva qui nous permettra justement d’évoluer au niveau des commissions et ce sont ces commissions qui ont été mises en place. Elles vont essentiellement examiner en priorité le statut particulier des communicateurs mais également la régularisation des situations administratives des agents dans le volet des intégrations à la fonction publique », a indiqué le porte-parole de l’organisation des syndicats du secteur de la communication, Djembi Doukaga Edgard .

Dès ce 06 juillet, les travaux se feront en commissions : Une chargée de pouvoir examiner et mettre en forme le statut particulier du communicateur et l’autre commission qui va travailler sur la régulation des situations administratives.

Par ailleurs, le ministre de la communication porte-parole du Gouvernement a réitéré l’impérieuse nécessité de trouver des solutions réalistes et justes non sans manquer de réaffirmer l’engagement de la tutelle dans l’aboutissement desdits travaux qui seront soumis au plus hautes autorités.

Raïssa M

Livraison
Urban FM