GROGNE À L’UOB : LE RECTEUR ANNONCE DES SANCTIONS CONTRE LES PERTURBATEURS

Le recteur par intérim de l’Université Omar Bongo (UOB), Mesmin Noël Soumaho, a récemment averti que certains textes relatifs au Conseil de discipline seront exhumés pour sanctionner les étudiants perturbateurs. Une annonce faite au cours d’une rencontre réunissant le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, la directrice de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Sandra Flore Mambari Pinze et les représentants des étudiants dont le président de la mutuelle de l’UOB, Ange-Gaël Makaya Makaya.

Pour prévenir les débordements lors des grèves, le recteur de l’UOB a prévenu d’éventuelles sanctions contre les perturbateurs. «Nous allons exhumer tous les textes relatifs au Conseil de discipline et que les étudiants qui seront pris en flagrant délit de perturbation, d’interruption ou d’appel aux actes de violence, seront traduits en Conseil de discipline», a promis Mesmin Noël Soumaho.

L’ANBG a pris la décision le 2 décembre 2020, d’échelonner le paiement des bourses des étudiants boursiers 2019, sur 12 mois, durant l’année académique 2020-2021, en leur octroyant la somme de 83.000 FCFA par mois. Sandra Flore Mambari Pinze, a rappelé qu’une discussion avec les étudiants sur la possibilité de verser de manière échelonnée les mois de bourse dus, avait eu lieu. A l’heure actuelle, a-t-elle indiqué, « l’Agence n’a pas la capacité » de payer les bourses d’une traite. Cependant, ces étudiants réclament le paiement de leur dû en une seule tranche, soit 996 000 FCFA. Les étudiants contestataires ont alors observé un mouvement de grève qui a duré plusieurs jours.

L’ANBG exécute la politique du gouvernement dans la gestion des étudiants boursiers gabonais. Son objectif est de garantir à tous les étudiants, des chances équitables d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Pamphil EBO