La Société nationale immobilière (SNI) a lancé, le 24 juin 2019, une opération de vente de 3808 logements en l’état dans 11 localités du pays. Ils avaient été construits dans le cadre du programme 3808 logements.
Ces logements sont vendus à partir de 100.000 francs CFA par mois, en vue de satisfaire toutes les couches sociales. «Ces unités seront vendues en location-vente moyennant une mensualité à partir de 100 000 francs CFA sur des périodes de 5 à 15 ans et un apport initial de 20 % sur le prix d’acquisition du logement», a précisé la SNI dans un communiqué.
Les travaux de construction de ces 3808 logements ont commencé en 2012. Ils ont été arrêtés en juin 2014. Cela fait 5 ans que ledit programme n’avance pas. La SNI a donc préféré solder ces 3808 logements en vue de relancer ce programme.
Il s’agit de villas de 3 et 4 pièces, dont le prix varie en fonction de leur niveau de réalisation, dans une fourchette comprise entre 2 millions et 21 millions de FCFA.
Les 3808 logements, inachevés à ce jour à Port-Gentil, Nkok, Franceville, Moanda, Koula-Moutou, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, et à Oyem sont écoulés à un prix abordable en vue de respecter les objectifs sociaux de leur acquisition. «La SNI s’investit depuis sa création dans la promotion d’un habitat social», a signifié la SNI dans le communiqué.
Pour le directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono, il s’agit d’offrir «aux acquéreurs un cadre de vie pourvu de commodités minimales grâce à des travaux d’aménagement sommaire des voies d’accès, d’adduction en eau et d’électrification des sites abritant les lotissements».
Cette action de commercialisation de logement en l’état fait partie des trois pistes de solutions arrêtées par la SNI et les réservataires du programme de 3808 logements en vue d’abréger leur angoisse.
La seconde piste de solution est la compensation par un logement supplémentaire ou une parcelle issus du Programme 3808 logements.
La troisième voie de sortie est le remboursement des sommes avancées par les intéressés dans le cadre de ce Programme.
Pamphil EBO