HAUT-OGOOUE: LE SAMU SOCIAL OFFRE DES SOINS GRATUITS POUR RENDRE HOMMAGE À FEU OMAR BONGO

Pour rendre hommage au feu président Omar Bongo Ondimba 13 ans après sa disparition, le Samu social gabonais à posé ses valises dans la province du haut-Ogooue pour une mission Medico-humanitaire de 4 jours. Les populations de Franceville, akieni et Boumango ont, ce 06 juin, pour la première journée de la caravane, bénéficié de soins gratuits dispensés par les agents du service d’aide médicale d’urgence.

Selon le docteur Wenceslas Yaba, coordinateur général du Samu Social, « les populations ont eu un engouement spontané, vraiment une affluence inimaginable dans plusieurs spécialités médico-chirurgicales » . Si cette caravane n’est pas la première du genre dans la localité, elle revêt tout de même un intérêt particulier. « Nous sommes dans le Haut-Ogooue, une province très chère à Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui est le chantre du partage, fils d’El Hadj Omar Bongo, décédé un 8 juin, il fallait sur le 8 juin, nous venions ici irriguer la bienfaisance (….) c’est la générosité d’Omar Bongo que nous continuons à distiller » Précise Dr Yaba.

À Boumango, les bénéficiaires de cette œuvre n’ont pas manqué de saluer les prouesses accomplies par le personnel soignant. Après trois grossesses arrivées à leur terme sans jamais n’avoir realisé de visite prénatale, Bobet Lacriche, est à son septième mois de grossesse et elle ne cache pas sa joie de pouvoir enfin connaître le sexe de son enfant, c’est une nouvelle expérience pour elle  » Je suis contente parce que je n’ai jamais fait d’échographie ici, avec ça je n’ai pas besoin de dépenser l’argent pour aller à Franceville, ces la première fois que je découvre le sexe de l’enfant ici dans Boumango » A-t-elle indiquée.

Tout comme cette jeune mère, les autorités locales se disent satisfaites de l’acte posé par De Yaya et ses troupes et souhaitent que ce type d’initiatives soient récurrentes. La caravane débutée ce 06 juin ça se poursuivre jusqu’au 9 juin prochain. Les populations d’Akieni, Ngouoni, bongoville , Mounana, Moanda, Bakoumba vont bénéficier de soins en gynécologie, médecine dentaire, chirurgie, ophtalmologie, Infectiologie, néonatologie médecine générale ainsi qu’en ORL.

Livraison
Urban FM